Vous voulez savoir ce qu’ils en ont pensé ? Demandez-leur !
Vous avez fait le maximum d’efforts pour rendre votre location la plus accueillante et la plus agréable possible pour vos locataires et aimeriez savoir ce qu’il en ont pensé ? Vous aimeriez recevoir leurs suggestions afin d’améliorer votre offre : proposez-leur de remplir un questionnaire de satisfaction !
Bien entendu, vous pouvez aussi les rencontrer, les contacter par téléphone pour savoir si tout s’est bien passé mais il est toujours plus facile pour une personne de répondre à des questions en détails à tête reposée. Préparez un questionnaire et laissez-le à disposition des vacanciers : la majorité des gens aiment apporter leurs conseils et donner leur ressenti, nul doute qu’ils y répondront.
Comment réaliser un questionnaire de satisfaction pour ma location saisonnière ?
Tout d’abord, sur quel support ? Vous avez le choix : papier ou électronique. Soit vous obtiendrez des réponses « à chaud », apportées sur place, soit quelques jours après la fin du séjour en envoyant le questionnaire par mail. Dans les cas, il ne faut pas s’attendre à recevoir uniquement des éloges et être prêt à écouter la critique : celle-ci doit être constructive.
Quelles questions poser aux locataires ?
On peut définir trois types de questions à poser aux vacanciers :
- Le confort de la location d’un point de vue général : équipements, aménagement, fonctionnalités des espaces…
- Le séjour passé : ont-il pu profiter au maximum des choses à voir et à faire aux alentours ?
- Faire une demande de suggestions : ont-ils des idées à proposer, des choses qui leur ont manqué ?
A partir de là, libre à vous de composer vos propres questions en fonction de votre location de vacances, en adaptant les tournures à votre hébergement et votre région. Vous pouvez selon vos préférences créer un questionnaire avec réponses libres, ou un questionnaire avec des cases à cocher en fonction du degré de satisfaction.
Par exemple : « Avez-vous trouvé les chambres confortables ? » – Réponses : « Pas vraiment », « Moyennement », « Oui »..