Assurance location saisonnière : comment se protéger ?

Assurance location saisonnière : comment se protéger ?

Assurance location saisonnière : une protection indispensable

La location de vacances peut être un excellent moyen de générer une source de revenus et notamment pour amortir le coût d’achat de votre propriété en tant qu’investissement immobilier. Mais c’est sans compter les risques que le propriétaire prend à chaque fois qu’il loue son appartement, sa maison ou son chalet à des personnes qu’il ne connaît pas. On parle beaucoup d’arnaques à la location de vacances sur internet et généralement on ne s’intéresse qu’aux risques pris par les locataires. Pourtant, les premiers à prendre des risques, ce sont bien les propriétaires : ils confient leur propriété à des personnes étrangères. Rassurez-vous, le but ici n’est pas de vous effrayer mais plutôt de vous prémunir contre les risques les plus courants afin d’éviter tous préjudices financiers. Ces quelques conseils vous seront utiles pour vous lancer dans la location de vacances.

1 – En cas de dégradations accidentelles causées par les locataires

L’usure due à la location de votre logement peut avoir un impact sur votre chiffre d’affaires annuel. La location entraîne en effet certains dégâts substantiels, bien qu’ils soient généralement accidentels. Parmi ces dégâts, voici les plus courants :

  • Taches d’aliments, marques de stylo, rayures sur les meubles
  • Literie salie
  • Robinetteries fêlés, lavabos fissurés
  • Lecteurs DVD bloqués, TV cassée
  • Lits endommagés par des enfants les utilisant comme trampolines

Comme nous l’avons vu dans « Caution et dépôt de garantie pour la location saisonnière« , le dépôt de garantie peut être une solution pour se protéger de ce type de dégradations. Malheureusement, il arrive que les préjudices dépassent le montant du dépôt de garantie. La seule solution reste une assurance couvrant les dommages accidentels. Celle-ci doit couvrir le propriétaire et tous les occupants, dont les locataires. C’est un point important à vérifier auprès de votre assurance car en règle générale, les contrats d’assurance ne couvrent pas les dégâts causés par des locataires. Si besoin il faudra souscrire à un contrat supplémentaire.

2 – En cas de malveillance et  de locataires malhonnêtes

Malheureusement, tous les dommages ne sont pas accidentels, et il existe des personnes mal intentionnées ou tout simplement n’ayant aucun respect pour les biens d’autrui capable de vandaliser une propriété dans laquelle ils passent leurs vacances. Dégradation des luminaires, des meubles, de la TV : il y a eu des cas où les propriétaires ont pu constater qu’une bagarre avait eu lieu dans leur location ou une fête un peu trop « festive ».

Il y a aussi des cas où des vacanciers malhonnêtes sont capables de se plaindre de toutes sortes de choses (bruit, mauvaise qualité de l’hébergement) dans le but de soutirer de l’argent en demandant un remboursement ou une compensation financière.

Assurez-vous que vos locataires sont bien assurés en cas de dommages de leur part (responsabilité civile et dommages).

3 – Le vol

Le vol est relativement rare dans le domaine de la location saisonnière. Les cas de vol en location de vacances sont la majorité des cas des arnaques, et non des vacanciers cleptomanes. Il est arrivé en effet que des escrocs réservent une maison avec une fausse carte bancaire dans l’unique but de cambrioler la propriété. On pourrait se rassurer en évoquant l’assurance habitation protégeant des cambriolages cependant il y a un détail important à prendre en compte : celui d’un vol sans infractions. Ce type de vol n’est généralement pas pris en charge par l’assurance traditionnelle d’où la nécessité d’en parler à votre assureur.

Un autre point qu’il faut évoquer au sujet du vol : la remise des clés. Nombre de propriétaires ne sont pas en mesure de remettre les clés en mains propres pour des raisons diverses : manque de disponibilité ou trop éloignés du lieu où se trouve la location. Il est évident que lorsque l’on vit à 1200 km de sa location, faire des déplacements pour remettre les clés est une dépense conséquente et que ce n’est tout simplement pas envisageable. On évitera bien sûr de cacher les clés sous un paillasson ou de les dissimuler dans le jardin pour éviter les risques. La meilleure option reste les boîtiers à code dans lesquels on peut ranger les clés en toute sécurité et donner le code aux vacanciers. Pensez à changer le code le plus souvent possible.

4 – Les locataires refusant de quitter les lieux

Il est arrivé plusieurs fois, même si cela reste des cas isolés, que des locataires se transforment en squatteurs et décident de ne plus quitter les lieux tout en sachant que la résidence n’est pas habitée et que le propriétaire ne se trouve pas sur place. Cela peut devenir très embêtant et compliqué de les déloger à distance. Le plus simple est de suivre les procédures juridiques prévues dans ce type de cas de figure sans chercher à les expulser vous-même.

5 – Des locataires blessés au sein de la location saisonnière

Des chutes en trébuchant sur un tapis ou en glissant sur un sol mouillé, c’est le type de chutes qui peuvent arriver à tout moment et n’importe où, y compris dans votre location saisonnière. Que faire dans ce cas ? Qui est responsable ? Le locataire est-il couvert ? Dans un premier il faut savoir que si votre propriété présente des défauts d’entretien tel qu’un carrelage fissuré, les préjudices peuvent vous coûter cher si vous n’êtes pas protégé. La solution pour se prémunir contre ces risques est de vérifier la couverture de votre assurance responsabilité civile.

Si vous avez une piscine au sein de votre hébergement saisonnier, nous vous invitons à consulter : « Comment sécuriser la piscine de ma location de vacances ?« 

Propriétaire ? Devenez annonceur !

Publiez votre annonce de location vacances ou de chambre d'hôtes sur CoinPrive.net. Générez des contacts et recevez des demandes de réservation. Sans intermédiaires ni commissions, les internautes vous contactent directement par email ou par téléphone.

Plus d'informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *