Avec le prix et le titre, les photos sont l’un des éléments les plus importants de votre annonce puisqu’elles servent d’illustration. Les vacanciers imagineront donc votre hébergement tel qu’il se présente à travers les photos.
La photo principale
Pour commencer, faites un tour rapide des locations similaires à la vôtre et situées dans la même zone géographique. Observez en particulier la photo de couverture : c’est cette photo qui compte le plus. En effet, dans les résultats de recherche, l’internaute ne voit qu’une liste de vignettes, de titres et de prix. L’objectif est que la vignette représentant la photo de couverture de l’annonce soit assez attractive pour que le vacancier clique sur l’annonce et lise la suite : la description de votre logement. Avant d’en arriver là, il est donc essentiel de faire de belles photos : pour la couverture puis pour illustrer les différentes pièces et atouts de votre location.
Conseils pour prendre de belles photos dans votre location
Pour faire de belles photos, outre la qualité de votre appareil, il faut surtout avoir l’oeil. Avoir l’oeil c’est choisir le bon angle de vue. Une petite astuce pour élargir votre champ : placez-vous dans les angles des pièces. Prenez des photos en intérieur et en extérieur en vous adaptant à la saison du moment. Si vous louez un chalet à la montagne pour les vacances d’hiver, il est très intéressant de prendre des photos du chalet dans l’environnement qui l’entoure. N’hésitez pas à faire de véritables cartes postales si la beauté de votre location le permet.
Pour les photos d’intérieur, vous pouvez créer des ambiances en vous inspirant des catalogues et magazines de décoration d’intérieur en jouant avec les objets. Faites vivre le lieu, cela aidera les futurs locataires à s’y projeter. N’oubliez pas de photographier le jardin, le balcon ou la terrasse si vous en possédez une : ce sont des atouts qui peuvent faire la différence aux yeux des vacanciers.
Faire le tri et sélectionner les meilleures photos à publier
Vous avez sans doute plus de photos qu’il n’en faut. Un tri s’impose. Commencez par sélectionner la meilleure photo de chaque pièce. Plus vous aurez des photos de qualité illustrant votre location, plus vous pourrez votre annonce en valeur. Attention aux clichés « vacances ». Montrer le panorama c’est bien, mais avoir des photos prises depuis votre logement c’est mieux : vue sur la mer depuis le balcon par exemple.