Le contrat de location saisonnière est indispensable pour créer un climat de confiance entre le propriétaire et le locataire puisqu’il permet d’établir par écrit tous les aspects locatifs de leur engagement signé.
Afin d’être valide, un contrat de location saisonnière doit obligatoirement comporter un certain nombre d’informations :
- La durée et période exactes de la location : de telle date à telle heure à telle date à telle heure.
- Le prix.
- Les charges non incluses dans le prix de la location.
- Le nombre de personnes.
- Les modalités des paiements et la nature de l’avance : acompte ou arrhes.
- Les détails concernant le dépôt de garantie si nécessaire : montant et conditions de remboursement.
- Le montant de la taxe de séjour.
Il est essentiel d’y faire figurer également les conditions d’annulation de la réservation. Effectivement, il peut arriver que suite à un imprévu la location soit annulée. Le contrat de location doit donc prévoir ce type de cas afin que chaque partie sache à quoi s’en tenir avant tout engagement.
Le montant du dépôt de garantie doit être obligatoirement précisé dans le but de protéger le propriétaire en cas de dégradations. En règle générale, le montant du dépôt de garantie s’élève à 25 % du prix du séjour.
Une fois le contrat prêt, le propriétaire doit l’envoyé en deux exemplaires par mail ou courrier postal au futur locataire qui devra en parapher les pages, signer et renvoyer une des deux copies au propriétaire.
Le propriétaire doit envoyer ce contrat non signé en deux exemplaires au locataire, par email ou courrier. Ce dernier doit parapher chaque page, signer la dernière, et renvoyer un exemplaire au propriétaire.