Créé en 2002 par l’association « Les Maisons d’Amis en France », le label « Fleurs de Soleil » s’adresse aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes se conformant à la charte de Qualité du label. En effet le label Fleurs de Soleil repose avant tout sur l’engagement qualité validé et certifié par l’organisme européen de certification AFAQ-AFNOR.
Présentation du label Fleurs de Soleil
Le label est attribué aux hébergements en chambres d’hôtes mettant à disposition une ou plusieurs chambres ainsi que des sanitaires privés au sein du lieu de résidence principale. Le service proposé par l’hôte comprend obligatoirement une nuitée avec petit-déjeuner. L’activité du propriétaire ou gérant doit être en conformité avec la législation du Ministère du Tourisme.
Lorsqu’un membre est agréé Fleurs de Soleil, le Manuel de l’Hôte est mis à disposition. Celui-ci recense l’ensemble des informations relatives aux règles et juridictions du secteur touristique. Le membre s’engage à assurer que les lieux d’hébergement dont il dispose pour accueillir les vacanciers, sont conformes avec les réglementations nationales ou locales en vigueur en ce qui concerne l’habitabilité et la sécurité.
Concernant les maisons offrant de 4 à 5 chambres d’hôtes, l’agrément ne sera attribué que sous réserve d’assurance de disponibilité d’au moins 2 personnes, notamment pour le service du petit-déjeuner. Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible d’héberger plus de 15 personnes au sein d’une même résidence.
La qualité de l’accueil
Arrivée du visiteur
La qualité de l’accueil est l’élément le plus important dans la Charte de Qualité du label Fleurs de Soleil. C’est la convivialité et la disponibilité des hôtes qui font toute la différence. Le membre adhérent doit être pleinement conscient que lorsqu’il accueille des vacanciers, sa principale mission, au-delà de l’hébergement est de leur proposer un séjour nourri d’échanges et de découvertes. C’est à l’hôte de tout mettre en oeuvre pour faire découvrir toutes les richesses de sa région, le patrimoine, les sites à visiter, la culture et les attraits touristiques de sa localité.
L’accueil doit être préparé soigneusement. avant son arrivée, le locataire doit recevoir un plan et l’itinéraire d’accès pour trouver aisément le logement. En règle générale le visiteur arrive entre 17 et 19h. L’accueil se fait autour d’une boisson et l’hôte se renseigne sur les éventuels besoins du vacancier afin de l’aider à passer le meilleur séjour possible. C’est également le moment pour l’hôte de permettre au nouvel arrivant de se familiariser avec la culture locale, la langue, les us et coutumes de la région.
Service du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est un service compris dans tous les gîtes et chambres d’hôtes de label Fleurs de Soleil. Il doit être copieux, préparé soigneusement à partir de produits frais. Au minimum : thé, chocolat ou café, pain, beurre et confiture, ainsi qu’une sélection de produits régionaux ou des produits de saison. L’hôte doit servir le petit-déjeuner à des horaires raisonnables et convenant à ses visiteurs.
Restauration
Seul le petit-déjeuner est obligatoire cependant il est possible d’ajouter d’autres repas à la prestation globale. Cependant il est interdit de proposer plusieurs menus par service, plusieurs tables et de proposer la restauration sans hébergement.
La propriété
Pour obtenir le label Fleurs de Soleil, l’hébergement doit répondre à un certain nombre de critères précis témoignant de la rigueur de celui-ci et garantissant ainsi le niveau de qualité de ses gîtes et chambres d’hôtes.
L’environnement : La propriété ne doit pas se trouver dans un environnement bruyant ou désagréable pour le visiteur telle que près d’une route à fort trafic ou une gare.
L’esthétique : La demeure doit se distinguer des autres maisons environnantes. Elle ne doit pas être semblable à celles d’un ensemble architectural commun, tel qu’on peut le constater dans certains lotissements. Le charme de la propriété est un atout indéniable. La maison dont refléter le type d’habitat traditionnel que l’on trouve dans la région, contrairement à une architecture standardisée qui ne possède pas de caractère particulier. Il faut en effet garder en tête qu’un vacancier qui souhaite loger dans un gîte ou une chambre d’hôtes est avant tout à la recherche d’une demeure de charme, de caractère, ayant une âme particulière.
Les chambres : Les chambres doivent également répondre à des normes précises parmi lesquelles la surface minimale de 10m2, disposer de préférence d’un lit double ou de deux lits simples avec suffisamment d’espace autour des lits. Chaque chambre doit disposer d’une carafe ou d’une bouteille d’eau fraîche. Néanmoins les chambres ne doivent pas disposer d’une kitchenette ni de tout autre moyen de cuisiner sur place.
WC et salle de bain : Chaque chambre doit pouvoir disposer de ses propres sanitaires. Il peut arriver que deux chambres partagent les mêmes WC et salle d’eau. Si c’est le cas, ces chambres sont considérées comme appartenant à une suite. Gants et serviettes propres doivent être renouvelés tous les trois jours.
Comment obtenir le label Fleurs de Soleil ?
Il suffit de vous rendre sur le site et de remplir le formulaire de demande d’obtention du label :
http://fleursdesoleil.fr/obtenir-le-label-chambres-dhotes-fleurs-de-soleil/
Je constate que le petit déjeuner est compris dans le tarif de la chambre d’hôtes (critères décrits plus haut)
.
Nous avons séjourné dans une ch. hôtes à SERRA DI FERRO à I CASILARI. : Label fleurs de soleil, indiqué à l’entrée de la Propriété en CORSE.
le petit déjeuner n’était pas compris et proposé pour un montant de 10 euros par personne !
Quelle en est la raison ?
Dans l’attente d’une réponse.
Cordialement.