A la recherche d’une source de revenus supplémentaires ou d’un moyen de rentabiliser vos propres vacances, vous avez pensé à mettre en location votre maison ou votre appartement. Naturellement, vous vous posez de nombreuses questions : ai-je le droit de louer ma maison pendant les vacances ? Quelles sont les démarches à effectuer : que faut-il déclarer ? Quelles sont les conditions pour pouvoir mettre ma maison en location ? Est-ce rentable ? Comment m’assurer et quelles sont les garanties dont je peux disposer ? Autant de questions que l’on peut se poser avant de se lancer dans la location saisonnière.
Autant de questions auxquelles s’ajoutent parfois quelques réticences : suis-je sûr que les locataires vont prendre soin de ma maison ? Dans quel état vais-je retrouver mon appartement ? Suis-je prêt à laisser un inconnu dormir dans mon lit ?
Selon un sondage réalisé sur un panel de 992 personnes par le site Pap.fr en 2012, 69 % des personnes interrogées sont intéressées par l’idée de louer leur maison pendant les vacances et 51 % se disent prêts à le faire si les locataires sont « des gens de confiance« . Pourtant peu de personnes franchissent le cap : seulement 11 % des sondés ont déjà mis leur logement en location saisonnière. Le manque d’informations est l’une des origines de ce manque d’engouement. Faire de son propre logement une location de vacances ne se fait pas à l’aveugle. Bien entendu, louer sa résidence principale et louer sa résidence secondaire n’est pas la même chose. Dans les deux cas, voici les points essentiels à connaître avant de vous engager.
Ai-je le droit de louer ma maison pendant les vacances ?
Vous souhaitez mettre votre maison en location uniquement pour une courte durée et non de manière régulière ? Sachez qu’en France, tout propriétaire a le droit de louer son logement sans en avertir quiconque (syndicat, conseil syndical) tant que la période de location ne dépasse pas une durée de trois mois. Toutefois, il existe quelques exceptions. C’est le cas de certains départements de la région Île-de-France, dont la ville de Paris, pour lesquels des clauses stipulent qu’il est nécessaire de faire une demande auprès de la préfecture ou de sa mairie. La sous-location est quant à elle interdite par défaut dans la plupart des cas. Dans le cas où vous souhaitez sous-louer votre hébergement de façon ponctuelle afin de le proposer à des vacanciers, il est impératif d’en faire la demande auprès du propriétaire qui est le seul à pouvoir vous donner ou non une autorisation.
En résumé : Louer ma maison, oui, mais pas à n’importe quelles conditions.
Mettre sa maison en location : est-ce rentable ?
Toujours le selon le sondage Pap, 22 % des personnes interrogées espèrent pouvoir augmenter leur budget vacances en mettant leur propre maison en location tandis que 46 % y voient une manière de compléter leurs revenus. C’est donc la première motivation de tout propriétaire.
La réponse dépend de plusieurs éléments : la fréquence de mise en location, la région ou la ville dans laquelle se trouve votre logement et le type de logement que vous souhaitez proposer à la location. Il est donc naturel qu’une villa pour 6 personnes en Corse louée 6 mois par an sera plus rentable qu’un studio dans le Pas-de-Calais loué deux mois en hiver.
Vous êtes décidé à proposer votre logement à la location et avez pris toutes les dispositions nécessaires ? Sun Location vous invite à consulter les différentes rubriques des « Conseils Pro » afin de vous aider dans vos démarches et de vous permettre de louer votre maison plus facilement.
Je voudrais loue ma maison pour le mois d’août
bonjour
on aimerait acheter une maison du coté de frejus donc pres de la mer et on voudrait la louer juillet et aout pour payer les frais et le surcout car je suis en gironde l immobilier est moins cher . peut on le financer par un prêt in fine sachant que je pourrait apporter 250000 ou 300000E
.. le bien serait au alentour de 500000E cdt