De nos jours, de nombreuses arnaques se développent sur le Web et touchent malheureusement beaucoup de sites internet, notamment, les sites de petites annonces en ligne.
Usurpations d’identités, propositions intéressantes, ou demandes d’envoi d’argent par manda cash (type Western Union) : les méthodes utilisées par ces personnes mal intentionnées sont multiples et ces derniers cherchent parfois à vous sensibiliserpour tenter d’obtenir des sommes d’argent de votre part.
Arnaques ciblant les propriétaires de location de vacances
En tant que propriétaire de location de vacances, SOYEZ TRES VIGILENT et n’oubliez pas que vous n’avez pas à envoyer d’argent suite à une demande effectuée par le biais de Coin Privé. En toute logique, ce sont les vacanciers qui sont censés vous envoyer de l’argent (par virement, chèque ou paypal) à titre d’acompte ou d’arrhes dans le but de valider la réservation de votre location de vacances pour une durée définie au préalable dans un contrat.
Il n’est cependant pas impossible que certains individus, utilisent Coin Privé dans le but de contacter des propriétaires afin d’effectuer de fausses demandes de réservation de votre bien. Ce fléau est connu depuis plusieurs années et une arnaque réussie par un de ces individus lui garanti un revenu (parfois pour plusieurs mois).
Avant de valider une demande de réservation à travers le site, voici quelques conseils afin d’éviter les mauvaises surprises :
- Lorsque vous recevez une demande de location, essayez de privilégier le contact téléphonique afin de vérifier l’identité du demandeur.
- Faites très attention aux demandes très alléchantes de réservation de votre location de vacances à long terme par exemple.
- N’envoyez jamais d’argent sachant que vous êtes sensés en recevoir pour la location de votre bien.
Depuis la création de Coin Privé, toutes les demandes de réservation effectuées sont enregistrées dans une base de données, conservant les informations suivantes :
- Le nom et le prénom du demandeur.
- L’adresse email.
- Le contenu du message envoyé.
- L’adresse IP de la connexion utilisée.
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place sur Coin Privé, un dispositif afin de filtrer et de limiter au maximum les fausses demandes.
Bien que notre filtre antispam soit assez efficace, car il évolue au fur et à mesure du temps, il n’est pas impossible que certains messages reçu passent entre les mailles du filet.
Si vous avez un doute sur une demande de réservation de votre bien, merci de nous le signaler afin de garantir un comportement de veille sur les différentes méthodes d’arnaques et d’avertir au mieux les annonceurs sur Coin Privé. Formulaire de contact.